Interview avec un Étudiant en Kinésithérapie au Portugal :

Interview avec un Étudiant en Kinésithérapie au Portugal :

Le Portugal est un pays populaire pour y faire ses études médicales, et d’autant plus lorsqu’il s’agit des études de kinésithérapie. Nous avons interrogé Léo, étudiant en troisième année de Kiné à Lisbonne, qui nous partage les raisons de son expatriation au Portugal, et comment se déroulent ses études dans ce pays d’accueil.

Q : Peux tu expliquer à nos lecteurs pourquoi tu as choisi le Portugal pour étudier la kinésithérapie ?

Après avoir raté le concours de la PACES en France je n’avais pas d’autre choix de que partir à l’étranger si je voulais pouvoir devenir kiné un jour. Je n’étais pas prêt à renoncer à mon rêve, et j’avais déjà beaucoup entendu des possibilités européennes, comme l’Espagne, la Belgique, la Roumanie, et bien sur le Portugal. J’ai choisi Lisbonne pour l’ambiance étudiante de cette ville et aussi pour le montant des frais de scolarité qui y est assez abordable.

Q : Peux tu décrire ton expérience en tant qu’étudiant en kinésithérapie au Portugal ?

R : Mon expérience ces dernières années a été incroyablement enrichissante. J’ai été impressionné par la qualité de l’enseignement et la beauté du pays. Apprendre le portugais et s’immerger dans la culture locale a été un challenge mais je le vois aussi comme une opportunité qui m’a été donnée. Les Portugais sont très accueillants, et j’ai noué des amitiés durables avec des étudiants du monde entier.

Q : Comment est l’environnement universitaire là-bas ?

R : Mon université est située à Lisbonne, qui est une ville dynamique où j’ai vite pris mes marques. La qualité de l’enseignement est excellente. Les professeurs sont en général assez pédagogues. Il y a là bas d’ailleurs énormément d’étudiants français je ne me suis pas senti seul en arrivant… on sort fréquemment entre français mais personnellement me débrouillant bien en portugais, j’ai aussi plusieurs copains portugais avec qui je passe du temps.

Q : Comment les études de kiné au Portugal ont-elles influencé ton développement professionnel et personnel ?

R : Le programme et les professeurs sont exigeants, mais il me pousse à devenir un excellent kinésithérapeute. Surtout grâce au nombre d’heures de stage important, j’ai appris à interagir efficacement avec les patients et à m’adapter à diverses situations, j’ai pu prendre confiance en moi, ce qui a aussi aidé à mon développement personnel.

Q : Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui envisage d’étudier la kinésithérapie au Portugal ?

R : Pour réussir il n’y a pas de secret, il faudra bosser. Ce n’est pas parce que les écoles sont payantes qu’on nous laisse tout passer bien au contraire, le niveau est très difficile et avoir fait un stage de portugais intensif de 3 semaines avant mon arrivée à Lisbonne a été un vrai coup de pouce. ça m’a permis de toute de suite être plus à l’aise que les autres en classe, et de mieux me concentrer sur mes cours de kiné, plutôt que sur la traduction du prof…

Q : Quels ont été les plus grands défis auxquels tu as dû faire face pendant tes études de kiné au Portugal ?

R : Sans aucune hésitation la barrière de la langue! Pour moi c’était vraiment angoissant au début de débarquer dans un pays pour y faire mes études alors que je ne parlais pas un mot de portugais. Mais apprendre le portugais était essentiel pour comprendre mes cours. J’ai dû beaucoup travailler mais maintenant je suis vraiment fier de moi et je sais que cet acquis ne me quittera jamais. J’espère aussi qu’il m’ouvrira des portes professionnelles ici au Portugal.

Q : Enfin, quelle est la chose la plus précieuse que tu as apprise au cours de ton séjour au Portugal ?

R : La chose la plus précieuse que j’ai apprise est l’importance de l’adaptabilité et de l’ouverture d’esprit. Être dans un environnement différent m’a appris à être flexible et à ne pas avoir peur de faire des nouvelles expériences.

administrateur

Related Posts

Les secrets pour réussir ses études de kinésithérapie dès la première année (les techniques de révision). 

Et si vous deveniez kiné de l’espace ? 

Et si vous deveniez kiné de l’espace ? 

Études de kiné à l’étranger (Espagne) : Témoignage et avis de Maxime, étudiant en 2ème année.

Études de kiné à l’étranger (Espagne) : Témoignage et avis de Maxime, étudiant en 2ème année.

Encore 6 bonnes raisons de devenir kiné (vous ne vous lasserez jamais).

Encore 6 bonnes raisons de devenir kiné (vous ne vous lasserez jamais).

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *